ZSUSZANNA – « A PLACE CALLED LOVE »

La référence dramatique est ici une analogie heureuse, mais le sujet n’a rien de théâtral, rien  de cinématographique. Le voyage n’est pas ferroviaire mais spirituel, et l’émotion qui y est inscrite n’a rien du désir érotique. La chanteuse hongroise Zsuszanna Varkonyi n’évoque pas un amour passionnel, mais l’amour filial dédié à sa mère. Figure centrale, omniprésente tout au long des plages, elle apparait ici enveloppée d’un halo de mélancolie et de tendresse. 

PAR FRANCISCO CRUZ 

A PLACE CALLED LOVE

A quarante ans d’intervalle, on pense inévitablement au thème « Mother » de John Lennon. Dans l’espace symbolique que Zsuszanna Varkonyi consacre à sa mère, du titre d’ouverture (« Mother ») à celui de l’épilogue (« A Place Called Love »), le voyage musical sillonne parmi des sentiments et des souvenirs contrastés. Les mélodies pop-folk sont en phase avec des paysages ruraux, au rythme lent et aux harmonies transparentes. Tandis que la voix soprano, plutôt atypique dans le vaste kaléidoscope des musiques pop, porte quelque chose de céleste, d’éthéré, de profondément spirituel. ( Au détour de certaines inflexions, on pourrait songer aux ballades de Kate Busch.)

« Missing You » et « Still Waiting » semblent évoquer la perte et l’attente (des retrouvailles) de la mère aimée. Celle qu’on vénère par « Your Beauty » et qui reste vivante dans une autre dimension (« Waterfall ») prenant la forme d’un (doux-amer) souvenir d’enfance (« Run Like Deer »). A la lumière des étoiles (« Stars »), le chant de la fille désormais orpheline dévoile une forme de délivrance lors de la disparition de la mère aimée. Les compositions (à l’exception d’un poème d’Attila Jozsef ) appartiennent à la chanteuse (et actrice), installée en France depuis plus de vingt ans.

A l’écoute réitérée des morceaux, s’affirme l’idée qu’il s’agit d’un moment musical profondément thérapeutique, inscrit dans un processus de conscience (de soi) beaucoup plus large. L’analyse de ce chemin est ailleurs. Zsuszanna y joue (aussi) du piano et de l’accordéon, entourée d’un ensemble constitué de musiciens hongrois, anglais et français, dont le batteur et percussionniste Steve Argüelles, le guitariste et arrangeur Czaba Palotai, le violoniste et pianiste Fréderic Norel.

Des comparses qui font un beau travail, réalisent des fins accompagnements et donnent du relief aux mélodies originales. On devine néanmoins, la difficulté de s’engager davantage dans un répertoire qui demeure très intime et leur échappe inévitablement. Dix ans après son album Vagabond Songs, c’est en anglais et pas dans la langue magyare que la chanteuse met en scène ces nouvelles compositions riches de la vérité de sentiments et dont l’exécution s’avère d’une beauté délicate et fragile.

ZSUSZANNA VARKONYI

A Place Called Love

(Gabbiano/L’Autre Distribution)