LA CINEMATHEQUE DECODE SERGIO LEONE
PAR KATHLEEN AUBERT
PHOTOS FONDAZIONE CINETECA DI BOLOGNA
Avec l’exposition « Il était une fois Sergio Leone », la Cinémathèque raconte la genèse de l’œuvre magistrale du cinéaste populaire italien Sergio Leone, père du western spaghetti.
Pour Une Poignée De Dollars, Et Pour Quelques Dollars De Plus, Le Bon, La Brute Et Le Truand, Il Était Une Fois Dans L’Ouest, Il Était Une Fois La Révolution, Il Était Une Fois L’Amérique… En seulement six films tournés entre 1964 et 1984, tous devenus des classiques, Sergio Leone a su créer une œuvre unique, qui a fait de lui l’un des cinéastes les plus populaires de l’histoire du cinéma.
Pourquoi unique ? C’est la question à laquelle tente de répondre l’exposition que la Cinémathèque consacre à Leone jusqu’à fin janvier, en revenant sur l’histoire familiale de l’homme, mais aussi sur ses sources d’inspiration, ses influences et les secrets de fabrication de ses films.
Fils d’un réalisateur et d’une comédienne, Leone grandit sur les plateaux où il fera son apprentissage auprès des grands réalisateurs de l’époque, italiens mais aussi hollywoodiens, venus à Rome pour tourner des péplums. Après en avoir réalisé deux lui-même, l’amoureux inconditionnel de l’Amérique et de son cinéma qu’est Leone entreprendra de réécrire le mythe américain à sa propre sauce, en commençant par le western. Pour ce faire, il inventera un mode de narration simple et épuré en apparence, basé sur l’image mais aussi sur le son (les bruitages et les musiques composées par son ami d’enfance Ennio Morricone). Peuplé de gueules incroyables, d’affreux vilains et de personnages dignes de la tragédie grecque, le cinéma de Leone captive car il ne cherche jamais à approcher la réalité. Au contraire. C’est aussi ce que rappelle cette exposition ludique, faite tant pour les fans que pour ceux qui découvrent le maître.
« IL ETAIT UNE FOIS SERGIO LEONE »
CINEMATHEQUE FRANÇAISE
JUSQU’AU 27 JANVIER 2019
RETROSPECTIVE DES FILMS PROLONGEE JUSQU’AU 5 JANVIER
CATALOGUE
La Révolution Sergio Leone, Éditions de la Table Ronde, Paris, 2018. 512p, 26,50€