SACREMENT BEAU
Poursuivant son remarquable travail d’exhumation-restauration-documentation, le label Frémeaux rassemble les enregistrements du premier ensemble mixte afro-américain populaire de l’histoire, très influent dans la sphère gospel.
PAR ROMAIN GROSMAN
Née dans l’Arkansas, mais ayant grandie à Chicago, soutenue par Thomas Dorsey, la remarquable (elle a failli être concertiste) pianiste-arrangeuse-chanteuse Roberta Martin met sur pied un ensemble où voix féminines et masculines cohabitent, une rareté dans une époque où l’hégémonie des formations exclusivement masculines prévaut. La subtilité de son jeu, de ses arrangements vocaux, qui magnifient les qualités des solistes, autant que les harmonies et les chœurs, confèrent à ses différents quartets une richesse exceptionnelle. Aux États-Unis, sa popularité est grande, et son groupe réunit des auditoires (presque) aussi nombreux que ceux de Mahalia Jackson ou James Cleveland. Jamais passée par la France, sa notoriété est ici moindre. Le raffinement de ces faces, où les musiques sacrées gardent leur ferveur, mais se parent de multiples nuances, où l’orgue peu à peu supplée le piano, est une … révélation.
THE ROBERTA MARTIN SINGERS
1947-1962
(Frémeaux)
GOSPEL