Un disque surprise qui, comme tant d’autres productions, a été stoppé, retardé et a failli ne jamais sortir – à cause de l’épisode Covid-19. Sonica est un trio (et un album éponyme) qui réunit les vocalistes et claviéristes Thana Alexa et Nicole Zuraitis avec la vocaliste et bassiste Julia Adamy…
PAR FRANCISCO CRUZ
REFAIRE SURFACE
Ce sont trois musiciennes étasuniennes de diverses origines européennes, nominées séparément aux Grammys pour d’autres productions, qui ensemble présentent un nouvel épisode de leurs parcours. Une surprenante réunion de sensibilité féminine, de sons synthétiques et de mélodies qui dévoilent des paysages sonores aux géographies contrastées. Lors de voyages intérieurs qui révèlent sentiments et émotions enfouies que les enfermements, les pressions et la peur ont remis à la surface ces dernières années.
Avec les trois protagonistes, on retrouve la présence de trois batteurs aux caractéristiques assez dissemblables à trois moments choisis de l’album : Dan Pugach sur une composition de Nicole Zuraitis (« Comme A Long Way »), Ross Pederson sur une composition collective de Zuraitis, Adamy et Alexa (« Where Ya Gonna Go ») et Antonio Sanchez – en congé de chez Pat Metheny – qui réalise une brillante performance rythmique sur un autre morceau collectif (« Change It »). Ces trois sensibilités rythmiques accentuent le caractère ouvert des tonalités et la diversité des ambiances vocales. C’est sur cette dimension que le travail du trio suscite le plus d’attention, par la sophistication, l’originalité et la beauté des arrangements.
Difficile de retrouver dans le paysage actuel de la musique américaine un trio féminin semblable, avec des références aussi peu évidentes à tracer. Sonica, ce sont surtout des musiques originales mais aussi une reprise de Stevie Wonder (« Loves In Need Of Love Today ») subtilement arrangée par Adamy, de Frederic Weatherly et de Bon Iver. Ce premier album, enregistré dans le home studio d’Alexa à New-York, difficilement publiable en version physique sur le marché étasunien – largement numérique -, est disponible de façon aléatoire en Europe en import.
SONICA
Outside In Music
(Import)