L’APOCALYPSE EST POUR AUJOURD’HUI
PAR CHRISTIAN LARRÈDE
Lorsque le saxophoniste, originaire des Barbades et perle de la scène jazz londonienne (ses productions au sein du Sons of Kemet ont fait date), rassemble autour de lui une brigade de musiciens d’Afrique du Sud, et s’adresse à nous, les nouvelles sont mauvaises. Ce deuxième album du groupe annonce en effet l’extinction de l’humanité.
Ce sextuor, dont la colonne vertébrale reste incarnée par le contrebassiste d’origine argentine (mais vivant à Johannesburg) Ariel Zamonsky, n’évitera pas les comparaisons avec les différentes formations ayant entouré Sun Ra, et c’est tant mieux. Cela situe désormais la place que doivent occuper la clarinette du leader ou le saxophoniste ténor de Mthunzi Mvubu, et tout le reste de l’orchestre, authentique combo de l’espace, mêlant l’héritage non écrit afro-caribéen, du rap, ou les très riches heures du jazz africain, entre autres incarnées par le trompettiste Hugh Masekela : la première. La dialectique de cet album, édité en pleine pandémie mondiale, se résume en quelques mots : seul le feu rédempteur pourra nous permettre d’édifier un monde nouveau. Mais le covid-19 n’a qu’une place secondaire dans ces onze plages de sang et de colère. Et c’est bien le colonialisme, le sort réservé aux femmes ou aux minorités sociales ou culturelles, et l’arrogance d’un système économique faible pour les forts et fort pour les faibles qui articulent le récit proposé. C’est sans nul doute pour cette raison qu’Hutchings, ses comparses en musique acoustique, les exhortations du poète Siyabonga Mthembu, le caractère méditatif de certaines pièces et le lyrisme de l’ensemble autorisent une autre hypothèse : et si l’on se retroussait les manches ? Un disque impressionnant.
SHABAKA HUTCHINGS & THE ANCESTORS
We Are Sent Here By History
(Impulse !/Universal)
JAZZ