UNE TRANSITION INEDITE
PAR FRANCISCO CRUZ
Le clavieriste japonais connaissait déjà une grande popularité dans son pays, au sein du Yellow Magic Orchestra (YMO), et se préparait à tourner le film « Furyo » avec Nagisha Oshima, lorsque cet album parait au Japon en 1981. Il est aujourd’hui réédité, au Japon et de ce côté du monde.
Il y a juste un an, le compositeur japonais diffusait sur Internet un concert interprété au piano : «Playing The Piano For The Isolated». Enregistré à Tokyo en avril 2020, ce concert avec en invité spécial Hidejiro Honjoh, accompagné de son shamisen – un instrument en bois à trois cordes, utilisé dans la musique traditionnelle japonaise -, était dédié par son auteur aux personnes confinées au Japon et aux quatre coins du globe. Partagé des milliers de fois, il devenait un symbole de la volonté des musiciens de résister au silence imposé et de maintenir leur relation avec le public. Une alternative utilisée depuis par de nombreux artistes, mais qui un an plus tard s’avère un piège, les autorités préférant stimuler les performances en streaming plutôt que d’ouvrir la perspective de « vrais » lives.
De Sakamoto, militant de la cause anti-nucléaire, on attendait en Europe la publication discographique de ce concert, qui ferait suite à la B.O. du film «The Staggering Girl». Il n’en est rien (pour l’instant). On peut en revanche se réjouir de la réédition de Hidari Ude No Yume, album clé de la transition entre le succès japonais de Sakamoto et sa reconnaissance internationale (stimulée par la B.O. de «Furyo» – le film culte où il partage l’affiche avec David Bowie et Takeshi Kitano – publiée en Occident sous le titre Merry Christmas Mr. Lawrence), consolidée par ses compositions pour le cinéma de Bernardo Bertolucci, Pedro Almodovar ou Alejandro Gonzalez Iñarritu.
Enregistré au Alfa Studio de Tokyo pendant l’été 1981, ce disque audacieux d’électro-pop, le troisième de Sakamoto sous son nom, compte sur la participation d’Adrian Belew à la guitare, ses complices de l’YMO Yukihiro Takahashi à la batterie et Haruomi Hosono à la basse, plus Kiyohiko Semba aux percussions, Satoshi Nakamura au sax ténor, Robin Thompson au sax soprano et à la clarinette basse, Kenji Nakazawa au cornet. Sakamoto est aux synthétiseurs et à la programmation, associé à Hideki Matsutake.
RYUICHI SAKAMOTO
Hidari Ude No Yume
(We Want Sounds)