LA RUMBA DE FRANCO
PAR CHRISTIAN LARRÈDE PHOTO THOMAS FRETEUR
Ray Lema rend ici hommage à François Franco Luambo Makiadi, cofondateur, chanteur et guitariste de l’OK Jazz, l’une des formations emblématiques de la rumba congolaise, qui vit durant la deuxième partie du XXème siècle se succéder dans ses rangs de petits génies, tels Sam Mangwana.
Certes, le Congolais promettait des soirées à vivre jusqu’au bout de la danse, et il tenait toujours ses promesses. Mais Ray Lema se refuse ici à réduire le rôle de Luambo à celui d’un gai luron, simplement bon à faire chavirer les cœurs, et tricoter les jambes. Car celui que l’on surnommait Le Grand Maître, tant on le considère comme l’un des initiateurs de l’expression artistique de son pays, natif de Sona-Bata, véritable pépinière de talents de cette partie de l’Afrique, a su accompagner un continent entier dans la fièvre de l’indépendance, et à rendre hommage à ces gens de peu qui constituent l’âme d’un peuple.
Enregistré lors de l’édition 2019 du Jazz Kiff Festival de Kinshasa, cette sélection des très riches heures de Luambo s’appuie sur le savoir-faire d’une brigade internationale : le claviériste, chanteur et leader s’est entouré d’une impériale section de cuivres (dont le Cubain Irving Acao au saxophone ténor) et d’un guitariste émérite, en la personne du jeune congolais Rodriguez Vangama. Loin de la copie carbone, le nonet s’attache à teinter de jazz les rythmes chaloupés originels, à travers des partitions qui firent chavirer bars et autres bals populaires (dont l’immarcescible « Mario », savoureux portrait d’un gigolo). Transmetteur festif, Ray Lema rappelle ici que la mémoire, en musique comme ailleurs, constitue la plus élémentaire des nécessités.
RAY LEMA
On Rentre KO, On Sort OK
(One Drop/L’Autre Distribution)
WORLD