EN RAY MAJEUR
PAR CHRISTIAN LARREDE
Ce coffret triple témoigne des concerts donnés en 1961 par le Genius dans la capitale (Palais des Sports), et ce après ses prestations du mois de juillet de la même année à Antibes/Juan-les-Pins, déjà référencés par Joël Dufour, éminent spécialiste de Charles devant l’éternel, et précédemment édités sur le même label à la suite du Live In Paris 1962.
Grâce au grand format de ces 45 plages (dont un nombre raisonnable de bonus et autres inédits), on mesure la dimension historique et artistique de ces archives, au sein desquelles le chanteur troque son habituel piano pour l’orgue Hammond. D’autant que les captations offertes ici sont précieuses en une triple dimension : le transport du monumental orgue rendait difficile son installation sur scène. En pleine addiction à l’héroïne, Ray Charles voyait peser sur lui la menace d’une nouvelle arrestation imminente. Et la période de conflit entre le gouvernement de la République Française et le Front de Libération Nationale Algérien avait momentanément transformé le Palais des Sports en…centre de rétention. Mais – deux concerts supplémentaires adjoints, afin de rassasier la fièvre du public des fans, plus tard – la saveur majeure de ces trois disques provient naturellement du fait que se déroulent ici devant nos oreilles ébaubies l’expression des années scéniques les plus fastes de l’artiste, alors au sommet de ses capacités vocales. L’éclectisme qu’il y développe (de « Georgia On My Mind » à « HitThe Road, Jack ») lui permettra quelques mois plus tard d’être le premier artiste noir à réussir un brillantissime crossover vers le public blanc.
RAY CHARLES
The Complete 1961 Paris Recordings
(Frémeaux & Associés)
JAZZ/SOUL