OXYGÈNE DANS UN MONDE EN PLEIN COLLAPSE
PAR FRANCISCO CRUZ
Par cette fin de printemps, avec la levée momentanée des restrictions aux libertés et droits humains, on assiste à une prolifération de nouveaux enregistrements (et de nouveaux groupes) et de rééditions. Pour l’instant, le bilan qualitatif n’est pas très réjouissant. Pourtant, des petites fleurs brillent au milieu du désert d’une resplendissante créativité ; l’une d’elles est le duo coréen Dal:Um. Tandem féminin formé par la joueuse de gayageum Ha Suyean et sa complice Hwang Hyeyoung au geomungo qui présentent Similar & Different.
De la musique coréenne contemporaine, on garde le retentissant souvenir de l’ensemble de tambours SamulNori accompagnant la chanteuse Linda Sharrock et, plus récemment, les vibrations fascinantes dans la voix de Youn Sun Nah. Désormais, le son que le duo Dal:Um nous envoie depuis Séoul happe toute notre attention. Un album condensé, bref, tantôt aérien, tantôt dense et profond, joué avec des instruments de cordes traditionnels, mais très loin de tout folklore. Une musique nouvelle et inclassable, soigneusement écrite et ponctuée par des phases que l’on soupçonne librement improvisées. Jouée (et composée) par deux instrumentistes virtuoses, qui interprètent aussi des pièces de Choi Jiwoon, Lee Aro et Jang Taepeyong. Trente et une minutes dans un univers sonore où la microtonalité s’allie au silence et à l’irrégularité temporelle, pour nous porter dans un espace étrange et fascinant.
Similaire et différent. Comme l’origine et la sonorité du gayageum et du geomungo, mélodique comme la soie de leurs cordes et percussive comme la résonance du bois ; post-moderne et ancestrale, la musique de Dal:Um est l’expression contemporaine de deux jeunes musiciennes initiées depuis leur enfance à la musique traditionnelle – elles jouent dans le prestigieux Seoul Metropolitan Youth Traditional Music Ensemble -, mais à l’écoute des nouvelles musiques du monde.
Avec un indéniable sens de l’actualité violente qui bouleverse le monde – et la Corée fleuron technologique d’Asie est un espace sinistré du point de vue électro-magnétique -, le duo Dal:Um culmine dans son expression par cette intense immersion acoustique (sans la moindre intervention électronique) sur «The Collapsing Time», précédé par des pertinents et suggestifs épisodes : «The Waves», «Trace» et «Shadow Play». À découvrir sans attendre.
DAL:UM
Similar & Different
(Tak:Til/Modulor)