TOUCHE-A-TOUT DE GENIE
PAR CHRISTIAN LARREDE
En évocation de 17 films en deux volets (les thèmes composés à Hollywood à partir de 1931, les mélodies dites suisses, écrites dès 1957, pour un total de 67 plages), ce double album, agrémenté d’un fort livret à riche iconographie, rappelle que le génie de Chaplin ne se bornait pas aux plateaux de cinéma.
Ces musiques sans images (Les Temps Modernes, Le Dictateur, ou Le Kid, ce dernier mis en harmonies sur le tard, répondent naturellement à l’appel) célèbrent donc le 130ème anniversaire de la naissance d’un artiste, peut-être londonien d’origine, mais assurément pierre angulaire et icône du cinéma mondial. Le rapport de Chaplin à la musique se nourrit d’une approche autodidacte, en particulier dans la pratique instrumentale du violon ou du piano. Et la méconnaissance qu’il avait des techniques de composition, ou, simplement, de la lecture des partitions, n’entacha pas sa passion pour un art qu’il considérait comme partie prenante dans l’élaboration de ses films. S’appuyant sur le soutien d’amis compositeurs en charge de la mise en forme finale des compositions, le réalisateur glana un Oscar pour la musique de Limelight, ce qui en dit long sur le caractère extrêmement évocateur et expressif de ses thèmes. Certes, pour des raisons de droit, la partition de <La Comtesse De Hong-Kong, est absente, ce qui nous prive de l’incunable « This Is My Song », interprété par Petula Clark. Mais on se consolera avec le plus célèbre thème de Chaplin : « Smile », extrait des Temps Modernes, devint par la suite un hit international pour Nat King Cole. La version originale et orchestrale ici présentée déchirera les cœurs avec une délicatesse emblématique.
Á noter l’exposition Chaplin L’Homme-Orchestre, qui déroulera ses fastes à la Philharmonie de Paris, à partir du mois d’octobre 2019.
CHARLIE CHAPLIN
Film Music Anthology
(Le Chant du Monde/[Pias])
BOF