NEW MORNING FESTIVAL ALL STARS

Le « New » reste un refuge en ces temps obscurs. Par son histoire, son adn, le club de la rue des Petites Ecuries incarne l’ouverture au monde. Cet été encore, la programmation de son All Stars Festival invite des artistes de différentes cultures : du jazz, de la soul, des musiques du monde… Le meilleur antidote dans cette période où se libèrent une parole et des discours qui piétinent toutes nos valeurs universalistes et humanistes.

PAR ROMAIN GROSMAN

                      SOLIDE SUR SES BASES

James Carter et son Organ Trio, Cory Henry et son jazz incandescent, traversé d’inspirations gospel et de rythmes funk, Chief Adjuah (aka Christian Scott) en ambassadeur du brassage naturel des musiques qui crépitent dans sa Nouvelle Orleans : ces noms trouvent régulièrement leur place dans les archives du New Morning. Reflet de la fidélité du lieu à son passé, à son esprit.

Le grand maître jamaïcain Monty Alexander (80 ans cette année), figure emblématique du jazz caribéen, incarne le foisonnement incroyablement généreux né au siècle dernier de la créolisation des cultures et des hommes : formé sur son île aux rythmes du chacha, du merengue, du calypso, « parrainé » à son arrivée aux Etats-Unis par Frank Sinatra lui-même, il n’a cessé d’enrichir son expression au fil des rencontres, sans jamais renier ses origines, pour au final faire émerger une musique lumineuse, entrainante, expressive, joyeuse.

Avec Patrice Rushen, Lee Ritenour et Dave Grusin, le « New » se souvient des années groove.

Eté oblige, on sort aussi pour prendre une dose de bonnes vibrations, avec le blufunk de Keziah Jones (en mode « session improvisée »), le rap teinté de samba du brésilien Marcelo D2, ou l’éclectisme de la douce Ceu, dont le dernier album, Novela, produit par Adrian Younge, prolonge les expérimentations plurielles.

FESTIVAL ALL STARS, NEW MORNING (PARIS)

1/7 : ASHA PUTHLI

3/7 : MONTY ALEXANDER

4/7 : BROOKLYN FUNK ESSENTIALS

5/7 : BRITTANY DAVIS

8/7 : BACO EXU DO BLUES

11/7 : MARK LETTIERI

12/7 : JAMES CARTER ORGAN TRIO

13/7 : LEE RITENOUR/DAVE GRUSIN

15/7 : CORY HENRY

16/7 : PATRICE RUSHEN

17/7 : CHIEF ADJUAH (AKA CHRISTIAN SCOTT)

19/7 : CEU

20/7 : BUTCHER BROWN

22/7 : THE BROOKS

23/7 : MARCELO D2

24/7 : KEZIAH JONES

25/7 : HYPNOTIC BRASS ENSEMBLE