MILENA CASADO > DEBUT PARISIEN

Dans l’exigeant univers du jazz, les révélations se font de plus en plus rares. Un cas exceptionnel est celui de la trompettiste espagnole Milena Casado, originaire de Huesca et diplômée au Berklee College of Music de Boston. Instrumentiste brillante et compositrice éclairée, se déplaçant avec autant d’aisance dans les registres acoustique et électronique, elle est devenue une complice recherchée par des musiciens aussi importants que Vijay Iyer et Aaron Parks. Son premier album, Reflection of Another Self, paru l’an dernier, est une profonde introspection sonore exprimée par des improvisations fluides et saisissantes. Il présente autour de Milena une belle équipe : Esperanza Spalding, Meshell Ndegeocello, Terri Lyne Carrington… Kris Davis et le rappeur Kokayi.

Après des prestations convaincantes dans les clubs Blue Note et Village Vanguard de New York, et d’avoir pris par surprise et enchanté le public aux festivals de Monterey, Montreal, Rotterdam et Funchal, elle a fait forte impression à Jazz in Marciac. Avant ses débuts parisiens, et lors d’un contact Paris-New York, elle nous confiait :

« Wayne Shorter y Miles Davis sont mes deux plus grandes sources d’inspiration. Leur musique m’a beaucoup influencé. Mais aussi celle de Kenny Dorham, Thelonious Monk, Ornette Coleman, Stevie Wonder… Tous des artistes engagés dans une exploration continue, qui repoussait tous les limites. ».

L’expansion du matériau musical est un processus naturel chez Milena Casado. Et dans ses projets la présence de Terri Lyne Carrington et d’Esperanza Spalding semble très importante. Elle confirme:

« Toutes les deux sont incroyables ! Je les admire et elles m’inspirent énormément. En spécial Terri Lyne, car depuis Berklee elle m’a beaucoup appris et soutenue, Je lui remercie de me permettre de partager sa musique et son enseignement

Milena Casado en concert, la meilleure façon de commencer l’année du jazz à Paris.

Le 27 et 28 janvier à Paris (Sunset)