UNE PROMESSE DE PRINTEMPS
PAR FRANCISCO CRUZ PHOTO JEREMIAH
Enfin, un peu de douceur dans cet hiver gris, rendu sourd par la censure et toute sorte d’interdictions arbitraires. La gracile violoncelliste brésilienne publie son troisième album personnel, Tempo, dans une cadence neo-folk-pop, entre mélodies acidulées et couleurs pastels, qui portent la sensualité d’une nouvelle renaissance.
Chanté en portugais, espagnol et français, Tempo parcourt les sinuosités des sentiments présents et des souvenirs lointains de son auteure, depuis l’enfance tropicale au Brésil à la maturité pluri-culturelle européenne, en passant par le période d’apprentissage instrumental et linguistique dans l’Argentine voisine. Tempo révèle aussi l’accomplissement d’un riche processus artistique qui a vu Dom la Nena accompagner et réaliser des projets avec de nombreux musiciens et chanteurs, dont le plus remarquable est le duo Birds On A Wire avec la chanteuse Rosemary Standley (membre du groupe Moriarty).
Tempo se joue au rythme des influences de la nouvelle chanson latino-américaine et de la pop internationale, s’immerge dans des mélodies traditionnelles et évoque des modes de la renaissance européenne. L’album – enregistré à Lisbonne et mixé en Californie -, conçu, produit et réalisé entièrement par la violoncelliste-chanteuse (née à Porto Alegre, port joyeux dans le sud-est gaucho du Brésil), circule entre milonga, valse, baião, samba canção, tonada, cantiga et ronda infantile…
Dom La Nena joue de tous les instruments (comme un quatuor de chambre amplifié), compose et écrit toutes les chansons et assure toutes les voix (tel un chœur virginal). Elle donne et éprouve du plaisir, et se fait le cadeau d’inviter la chanteuse de rock mexicaine Julieta Venegas qu’elle admire depuis longtemps, après l’avoir découverte à Buenos Aires et accompagnée lors d’une tournée espagnole. Leur duo sur « Quien Podra Saberlo » est un modèle de pop sensible et consciente de son temps. Ainsi, dans l’incertitude du futur, Dominique Pinto – Dom la Nena, les argentins nomment ainsi les petites filles -, invite à affronter le futur sans peur (« No Tengas Miedo ») et nous offre une samba (« Samba Para Vocé ») pour la vie à venir…
DOM LA NENA
Tempo
(Six Degrees)