MOUVEMENT PERPÉTUEL
PAR CHRISTIAN LARRÈDE
Deuxième volet des aventures de la Fanfare XP, au casting renouvelé, et dont la charte de composition et d’exécution, en 7 temps, n’est pas sans rappeler le Dogme95, process cinématographique initié par Lars Von Trier.
Ici, et si l’on en croit la charte susnommée, les compositions pourront colorer les modes d’Olivier Messiaen, comporter des signatures tonales et des pulsations, ainsi que des Taleas Colors (déphasage entre des phases rythmiques et mélodiques). Autant avouer que ce qui retient l’auditeur non spécialisé ni érudit, ce n’est pas ce catalogue Manufrance de l’innovation musicale, mais bien le parcours du leader, et son inventivité et rigorisme actuels, ainsi que l’exubérance roborative de l’ensemble qu’il dirige ici. Malik Mezzadri, flûtiste né en Côte d’Ivoire mais grandi en Guadeloupe, a connu la renommée auprès de Steve Coleman, puis, en pratique transgenre, en compagnie de Camille ou – M -. Au gré de plusieurs résidences (dont au sein de la prestigieuse Villa Médicis ou, plus récemment, à la Fondation Royaumont), il a développé un sens affirmé pour la composition et l’interprétation spontanées, et pour une musique en perpétuel mouvement, débarrassée des contraintes mélodiques et harmoniques. Lui qui se voyait promettre l’héritage direct de Roland Kirk, a opté pour l’audace de la tension/réaction, et l’aventure de l’onirisme. Douze musiciens fouaillent le creuset de cette pérégrination en recherche perpétuelle, et parviennent, sans lourdeur ni rigidité mécanique, à offrir de la musique comme le fit le pinson de Prévert : gaie lorsqu’elle est gaie, triste lorsqu’elle est triste. Et novatrice en permanence.
MAGIC MALIK
Fanfare XP²
(Onze Heures Onze)
JAZZ