MÉLANCOLIE ORCHESTRALE
PAR KATHLEEN AUBERT
Sur la pochette, une maison perdue dans la végétation. C’est ici, à une trentaine de minutes à l’ouest de Portland, dans l’Oregon, que vit désormais le musicien Jesse Tabish. Ici qu’avec son groupe Other Lives, le petit barbu chevelu a enregistré la quasi-totalité de For Their Love, un magnifique quatrième album renouant avec l’univers sonore de Tamer Animals, qui les avait révélés en 2011.
À la fois grandiose et introspective, délicate et envoûtante, la pop-folk orchestrale du trio originaire d’Oklahoma n’a jamais paru aussi belle. Ornée d’envolées de violons mais aussi de guitares sixties, de claviers et de quelques touches de trompette, les dix titres à la dimension toute cinématographique sur lesquels se posent la voix mélancolique de Tabish plongent l’auditeur dans un état second, un peu comme un très bon film. Ce n’est donc peut-être pas un hasard si le fantôme d’Ennio Morricone plane sur certains morceaux de ce somptueux ouvrage qui éclipse le quelque peu décevant Rituals, paru il y a déjà cinq ans. For Their Love est de ces disques dont a l’impression de connaître les chansons depuis toujours, comme si elles faisaient partie de nous.
Juste avant le confinement (dont cet album autoproduit pourrait être la bande-son idéale), Other Lives avait donné un micro concert à Pigalle histoire de mettre ses fans parisiens en appétit pour le show qui aurait dû avoir lieu au Trabendo le 28 avril (demain). Le groupe, qui aurait déjà un nouvel album dans les tuyaux, a assuré que de nouvelles dates seraient bientôt programmées. On a hâte !
OTHER LIVES
For Their Love
(Pias)
INDIE FOLK US