Le pianiste cubain devait se présenter hier soir à Paris (Salle Pleyel), puis dans diverses salles françaises dans le cadre de sa tournée européenne du printemps. Ces concerts étant reportés à une date ultérieure, nous vous présentons la performance en trio de Roberto Fonseca au Joe’s Pub Public Theater de New York, le 10 mars dernier.
Un concert inscrit dans un tour étasunien – de présentation de son dernier album Yesun, paru fin 2019 – qui a dû s’interrompre de façon abrupte. C’était sa première tournée internationale de 2020, après avoir joué à La Havane lors du Festival de Jazz Plaza (dont il assure la direction artistique).
Depuis sa première formation jazz-fusion (au milieu des années 90), le pianiste ne cesse de changer de registre pour faire converger tradition et modernité dans sa musique, en passant par le consensuel Buena Vista Social Club et l’expérimental collectif Havana Cultura. Après avoir fait le sideman de luxe pour Ibrahim Ferrer et Omara Portuondo, ou le co-leader explosif aux côtés de Fatoumata Diawara, puis avec le pape des DJs latinos de New York, Joe Claussel, Fonseca a enregistré Yesun avec un kaléidoscope surprenant d’invités, parmi lesquels le trompettiste Ibrahim Malouf et la rappeuse cubaine Danay Suarez. F.C.