REVE D’APOCALYPSE
PAR CHRISTIAN LARREDE
Magma (rêve de Christian Vander) partage avec Ange (rêve de Christian Décamps) une longévité de plus d’un demi-siècle sur la scène rock hexagonale. Outre une nouvelle tournée internationale prête à déployer ses fastes, le premier offre l’enregistrement inédit d’une œuvre à l’esquisse composée en 1977, et désormais complétée et achevée.
Craignant d’y voir un testament musical, le batteur et chanteur et âme du groupe a abandonné Zëss, le jour du néant – alors inachevé – dans un tiroir. La partition désormais finalisée, le morceau en forme d’oratorio, d’une durée d’une quarantaine de minutes, pourra ainsi enflammer les scènes de la planète par son lyrisme, son sens aigue de la polyrythmie, et une ferveur permanente, au-dessus de laquelle plane en permanence l’ombre portée de John Coltrane. Enregistrée en collaboration avec The City of Prague Philharmonic Orchestra, un batteur suédois (Morgan Agren), mais également une dizaine de choristes, Vander en maître (des cérémonies) et sa compagne Stella Vander au chant, l’œuvre, orchestrée par le saxophoniste Rémi Dumoulin, mêle français (un discours d’ouverture, glaçant), kobaïen et scat, voix mâle et âpre et chœur féminin. Ces harmonies de la fin des temps pourront tour à tour évoquer les sectes millénaristes, et un rêve d’apocalypse. Ou, moins dramatiquement, le silence s’imposant après la musique. Troublant, et onirique.
MAGMA
Zëss
(Seventh Records/Bertus)
MUSIQUE KOBAÏENNE