IL A BOSSÉ DUR
PAR CHRISTIAN LARREDE
Á l’heure de la sortie d’un nouvel album de l’homme du New Jersey, retour en grand format sur la carrière discographique de celui qui tenta d’apparier la force des mots de Dylan et la puissance roborative d’un Presley.
Directeur de Rolling Stone France, Belkacem Bahlouli entame ici l’ascension – par la face discographique – de l’œuvre considérable de Springsteen, passant au crible iconographique, anecdotique et musical les enregistrements officiels et ceux qui le sont moins (belle sélection qualitative de bootlegs), mais également les affiches de concerts, les témoignages vidéos et autres compilations. Á chaque station de ce chemin de foi figurent en plan large les reproductions des pochettes, ou des éditions étrangères (nos amis japonais veillant toujours à des éditions particulières), mais également de précieux renseignements éclairant l’ambition du chanteur. Ainsi de l’enregistrement de « Born To Run » (la chanson), qui mobilisera six mois durant les membres de l’E Street Band, provoquant la rupture avec musiciens ou ingénieur du son : « Presley a enregistré 30 prises de « Hound Dog » […] Je ne pouvais faire moins », expliquera Springsteen. Le format vinyle, travaillé au gré des pages en une maquette à géométrie variable, rappelle que le chanteur des déshérités, à la poésie teintée d’une nostalgie mélancolique et rédhibitoire, aujourd’hui septuagénaire, infléchissant son art au gré des climats recherchés vers le rock, la country ou la soul, a su mettre les publics de la planète à genoux après des prestations de plus de quatre heures, parvenant de par le fait à instiller du sens dans cette pratique de Monsieur Plus du rock américain.
BELKACEM BAHLOULI
Bruce Springsteen Cover
Editions du Layeur, 112 pages, 29,90 €