VOYAGE EN TERRE INCONNUE
PAR ROMAIN GROSMAN
Fuyant la guerre civile qui sévit en Colombie, une jeune mère se retrouve coincée à la frontière avec le Brésil et le Pérou, dans un no man’s land où survivent des familles hantées par le souvenir de ceux laissés derrière eux.
Dans une île insalubre, humide, sans électricité ni eau courante, au cœur de l’Amazonie, des familles s’entassent dans la plus grande précarité en attendant des jours meilleurs. Amparo, une jeune colombienne, a échappé au pire, et tente de se reconstruire avec ses jeunes enfants.
Au plus près de ses personnages et de leur combat pour la dignité, la réalisatrice brésilienne Beatriz Seigner signe un second film touchant (après Bollywood Dream en 2009), qui met en lumière le destin de gens oubliés, quasi apatrides, dont l’horizon est aussi incertain que ne l’étaient leurs jours en pleine guérilla entre FARC et forces gouvernementales. Jamais larmoyant, ni esthétisant, son film dit la beauté et la noblesse de ces gens simples, habités et magnifiés par l’imaginaire sud-américain, où la présence des êtres chers et de leurs esprits ravive une flamme d’espoir vacillante mais permanente. Un espoir transformé en luttes : pour des papiers, pour scolariser les enfants, leur éviter la délinquance, pour garder un toit, et toujours se battre pour des lendemains meilleurs. Dans un décors naturel qui est un peu l’autre personnage central du film, et qui rappelle celui du roman de Luis Sepulveda, Le Vieux Qui Lisait Des Romans d’Amour, ce voyage en terre hostile et inconnue plonge le spectateur, notamment occidental, dans un récit sensoriel et sensible de bout en bout.
LOS SILENCIOS
De Beatriz Seigner