PAR FRANCISCO CRUZ
Ceci pourrait être le pont entre ses sept premiers albums studio et un prochain enregistrement annoncé pour 2019, et aussi le pont qui relie « The Closest Thing To Crazy », son premier hit en 2003 et « Diamonds Are Forever » revisité dans une version résolument unplugged en 2018. Pendant les quinze années écoulées, Katie Melua a toujours été au top des charts en Angleterre et, progressivement, a initié un certain rapprochement avec la musique et la culture de ses origines géorgiennes. Un choix qui se concrétise sur le titre inédit « Bridge Over The Trouble Water », enregistré en Géorgie avec le Gori Women’s Choir (dont une partie sera en tournée avec elle).
Trente chansons connues (voire quelques hits planétaires) et trois titres inédits font de ce double album une belle collection, qui comblera les fans et fera découvrir aux autres des moments choisis dans l’évolution musicale de la chanteuse. Une voix accrocheuse, une aisance mélodique innée pour habiter et partager textes et sentiments, font de Katie Melua l’une des chanteuses-auteures-compositrices les plus suivies de la pop anglaise, surtout à l’étranger.
KATIE MELUA
Ultimate Collection
(BMG-Warner)
POP
4/5
LE 4 NOVEMBRE À PARIS (OLYMPIA), LE 5 À BORDEAUX (TH FEMINA), LE 6 À MARSEILLE (SILO), LE 8 À LYON (AMPHITHÉÂTRE), LE 12 À STRASBOURG (PALAIS DE LA MUSIQUE)