ANNIE COSTE – « LES FEMMES MUSICIENNES SONT DANGEREUSES »

Dans le monde de la musique, on célèbre les musiciennes du point de vue de l’art. Dans l’industrie musicale on célèbre, surtout, les musiciennes physiquement belles, celles qui chantent et jouissent d’une grande popularité, celles qui vendent beaucoup d’albums. Dans les deux dimensions, les femmes ont subit les abus du patriarcat millénaire et du machisme contemporain. Une discrimination devenue désormais insupportable et dénoncée ici, pour mieux comprendre le devenir de la femme en musique.

PAR FRANCISCO CRUZ

UNE AVENTURE IMPREVISIBLE  DE COURAGE ET DE PASSION

Pour ce faire, l’auteure réalise une acrobatie narrative, reliant le passé et le présent historique dans la musique (dite) occidentale, depuis la mythologie grecque jusqu’à la pop music contemporaine. Avec une attention spéciale portée sur les musiciennes qui, dans le monde classique et dans celui du jazz, ont contribué à l’évolution de la musique au début du XXème siècle.

Une période contrastée, où se dessinent des changements sociétaux profonds, qui mettent en relief le rôle castrateur de pères, frères, maris et amants de femmes musiciennes, réduites au silence ou bien émancipées au prix de la solitude. Jusqu’à arriver, dans cette lutte pour l’existence artistique, au chantage sexuel et au viol, utilisés par des producteurs de musique industrielle de nos jours à l’encontre de nombreuses femmes artistesCe que les actrices de cinéma ont dénoncé lors du phénomène #MeToo, est aussi amplement pratiqué dans les murs de l’industrie musicale.

On se doit donc de saluer la publication de cet ouvrage. Sa pertinence est évidente, comme un premier pas nécessaire dans la reconnaissance de la valeur artistique des femmes musiciennes. Même si l’on peut regretter l’absence d’analyse concernant le monde musical extra-occidental. On pourrait aussi s’attarder sur le choix de musiciennes contemporaines, avec des absences notoires, ainsi que sur la présentation  de playlists forcément subjectives, donc arbitraires. Et encore, sur la brièveté de l’espace d’analyse consacré à chacun des portraits des musiciennes modernes et contemporaines. En revanche, on peut apprécier le soin iconographique de la présente édition, ainsi que l’écriture dynamique et aisément accessible à un large
public.

La supposée « dangerosité » des femmes musiciennes invoquée dans le titre de l’ouvrage n’est qu’une exquise moquerie à l’adresse (du manque de « courage ») des
hommes qui, depuis des temps immémoriaux, ont eut peur de l’énergie et de la sagesse féminines. 
Heureusement, le monde de la musique a pu bénéficier de l’existence et de la créativité, libre et rebelle, des Rosetta Tharpe, des Nadia Boulanger, des Carla Bley, des Laurie Anderson, des Bjork…


ANNIE COSTE
Les Femmes Musiciennes Sont Dangereuses
Editions Flammarion. 160 pages, 29,90 €