En panachant sa proposition estivale, le « New » reste fidèle à son ADN. Jazz, soul, reggae, musiques brésiliennes, afrobeat, légendes et nouveaux talents : un casting pour les esprits curieux, ouverts, tant sur la découverte que sur les rendez-vous mémoriels d’un lieu qui n’oublie pas d’honorer de grands musiciens à redécouvrir, notamment par les jeunes générations qui continuent de se presser rue des Petites Ecuries.
PAR ROMAIN GROSMAN
UN ETE AURIVERDE
La Nouvelle-Orléans pour ouvrir le bal : 79rs Gang, formation menée par deux chefs locaux, allie groove du bayou et nouveaux sons (hip hop, électro) dans une régénération originale des rythmes amérindiens. Le Brésil est à l’honneur de cette session 2023, avec Duda Beat, reine de la « sofrencia pop » sentimentale, Jovem Dionisio, jeune groupe pop originaire de Curitiba, Luedji Luna, venue de Bahia, porte parole de la diaspora afro brésilienne au sortir des années Bolsonaro, quand Roberta Sa, égérie de la nouvelle MPB, défend une musique où samba, choro et classiques sont revisités, dans une version grand public. Marcos Valle est un des explorateurs les plus reconnus en son pays, mais pas que : ses albums ont inspiré nombre d’artistes par son mix des musiques locales frottées aux sons contemporains.
Mais pas de All Stars sans légendes : Hermeto Pascoal est chez lui entre ces murs qui ont souvent accueilli le barde baroque, personnage unique, mémoire vivante, à quatre-vingt printemps, d’un pays continent et de ses multiples confluences culturelles, entre folklore et futurisme. Hautement expressionniste.
Le nom de Brian Jackson est pour toujours lié à celui de Gil Scott-Heron, depuis leur rencontre et des albums mythiques gravés dans les années 70 : Pieces Of A Man (et le visionnaire « The Revolution Will Not Be Televisioned »), Free Will, ou le bouleversant Winter In America (avec le standard « The Bottle »).
Stanley Clarke, ex-leader de Return To Forever et star de la basse, est l’un des rescapés des années fusion. Third World, l’un des derniers grands groupes de reggae encore en activité. Sean Kuti, l’héritier d’un afrobeat porté par les musiciens d’Egypt 80, la formation de son père, Fela.
Côté jazz, Danilo Perez reprend la route, après ses années aux côtés du regretté Wayne Shorter. Youn Sun Nah et Avishai Cohen (le contrebassiste, avec son projet latino) en club : l’événement est suffisamment rare pour ne pas le rater.
ALL STARS
23 JUIN : 79rs GANG
24 JUIN: DUDA BEAT
25 JUIN: JOVEM DIONISIO
26 JUIN: SEAN KUTI & EGYPT 80
27 JUIN: LUEDJI LUNA
28 JUIN: MANSUR BROWN
29 JUIN: THIRD WORLD
30 JUIN: KYOTO JAZZ MASSIVE
1ER JUILLET : HERMETO PASCOAL
4 JUILLET : LINIKER
5 JUILLET : ROBERTA SA
6 JUILLET : MARK LETTIERI
10 JUILLET : MONO NEON
11 JUILLET : STANLEY CLARKE N’4EVER
12 JUILLET : JOEL ROSS
13 JUILLET : BILAL
15 JUILLET : AVISHAI COHEN BANDA
16 JUILLET : AVISHAI COHEN BANDA
17 JUILLET : YOUN SUN NAH QUARTET
18 JUILLET : JULIAN LAGE TRIO
19 JUILLET : MARK GUILIANA JAZZ QUARTET
20 JUILLET : PAULITO FG Y SU ELITE
21 JUILLET : KUTU
24 JUILLET : DANILO PEREZ/JOHN PATITUCCI/ADAM CRUZ
25 JUILLET : YEMEN BLUES
26 JUILLET : BRIAN JACKSON
28 JUILLET : YAZZ AHMED
2 AOUT : MARCOS VALLE