ALBUMS > AKIKO YANO – RYUICHI SAKAMOTO

AI GA NAKUCHA NE – ESPERANTO

PAR FRANCISCO CRUZ

Les années 80, furent marquées par l’irruption mondiale sur scène de couples dans la vie réelle. Notamment dans le registre de la pop, légère, aérienne et allègrement dansante. Catherine Ringer et Fred Chichin faisaient danser la France avec «Marcia Baila», Rita Lee et Roberto de Carvalho donnaient le contrepoint à la samba au Brésil avec le lancinant «Lança Perfume»; en Italie Albano et Romina Power rendaient la vie souriante avec leur «Felicita» et, au Japon, le duo glamour Akiko Yano-Ryuichi Sakamoto – découvert au sein du célèbre Yellow Magic Orchestra -, faisait l’unanimité chez les jeunes, de Tokyo à Osaka.. LA SUITE

ALBUM > JOEL CULPEPER

SGT CULPEPER

PAR ROMAIN GROSMAN

Au bout d’une année morne sur tous les plans, voire déprimante, les raisons de s’enthousiasmer ont été peu nombreuses. L’album du chanteur et auteur anglais Joel Culpeper, entre soul et rock, émarge au rang des belles découvertes. A trente-sept ans, son talent brut s’extirpe de l’underground pour imposer un style plein d’audace, sensuel, sincère, qui rappelle ses compatriotes et devanciers Omar et Lewis Taylor. LA SUITE

 

ALBUM > JUAN CARMONA

ZYRIAB 6.7

PAR FRANCISCO CRUZ

Il y a plus de 20 ans, nous célébrions le premier album (Borboreo) du guitariste flamenco de ce côté des Pyrénées. Depuis, Juan Carmona, héritier de la tradition andalouse et de la sémillante famille des Carmona, a beaucoup enregistré, publié et joué de par le monde, de nombreux disques aux qualités diverses. II offre ici le plus lumineux et accompli de ces derniers enregistrements, inspiré par la figure immense de Zyriab, musicien perse d’un temps lointain qui a fait du son méditerranéen un univers musical inépuisable. LA SUITE

ALBUM > JOE BARR WITH BREEZY RODIO

SOUL FOR THE HEART

PAR CHRISTIAN LARRÈDE

Chicago, tous vents dehors : lorsque les bars y sont ouverts, on a toutes chances d’y croiser le chanteur Joe Barr. Gamin, il y applaudissait les artistes afro-américains en tournée dans l’Illinois. Majeur et vacciné à l’apprentissage des claviers, mais toujours fidèle à son micro de chanteur, il a su faire quelques rencontres déterminantes qui conduisent à cet album. Ce qui convient parfaitement, puisque, entre blues, soul et rhythm and blues, il est riche de toute la musique que l’on aime. LA SUITE

ITW > LES 40 ANS DU SUNSET

« AUJOURD’HUI, LA RUE DES LOMBARDS EST UNIQUE »

PAR ROMAIN GROSMAN

Le club de la rue des Lombards – le Sunside en haut, consacré au jazz acoustique, le Sunset, en bas, dédié au jazz électrique et aux musiques cousines -, au cœur de Paris, fête ses quarante ans. Stéphane Portet, qui a succédé a son père Jean-Marc, aux commandes du club il y a près de trente ans, revient sur les rencontres, nombreuses, riches, mais aussi sur les combats à mener pour maintenir à flots un club de jazz aujourd’hui...LA SUITE

ALBUM > NATALIA M. KING

WOMAN MIND OF MY OWN

PAR CHRISTIAN LARRÈDE

Sept années de silence discographique, interrompues par neuf chansons (dont deux reprises et trois remarquables invités), et donc rattrapée par un col au caractère bien trempé par la nouvelle équipe de son nouveau label : à l’heure d’un septième album, la chanteuse américano-dominicaine, formée dans les couloirs du métro parisien, tourne le dos à l’arithmétique comptable, et revisite ses racines (blues et soul sont dans un bateau) en rapprochant de manière troublante le Delta du Mississippi et Memphis (Tennessee)…LA SUITE

LIVRE > LUIS SEPULVEDA

RACONTER C’EST RESISTER

PAR FRANCISCO CRUZ

Luis Sepulveda fut un homme aux vies multiples pour autant de renaissances. Un auteur incontournable, qui aura lutté toute son existence pour la liberté et la dignité, en tant qu’écrivain et citoyen du monde. Un combattant nécessaire, pour qui écrire était un acte de résistance. Dans cette période sombre, quand résister à la violence des pouvoirs pour défendre les droits humains devient une priorité, sa maison d’édition française lui offre un bel hommage en rééditant quelques œuvres essentielles de sa bibliographie. LA SUITE

ALBUM > LEELA JAMES

SEE ME

PAR ROMAIN GROSMAN

Sans coups d’éclat, avec une constance méritoire, portée par la vague neo-soul des années 2000 la chanteuse n’a pas variée de cap, même quand la production et la programmation de la sono mondiale ont tourné le dos aux expressions authentiques pour privilégier une prêt-à-écouter (consommer) facile, factice, dupliquable et jetable. See Me, son nouvel enregistrement, résiste à la vacuité actuelle en gardant le cap d’une soul authentique. LA SUITE

ALBUM > SALOMÉ LECLERC

MILLE OUVRAGES MON COEUR

PAR CHRISTIAN LARRÈDE

Interrompant trois années de silence discographique, ce quatrième album de la Québécoise braque de nouveau une lumière tamisée sur son déterminisme à dire les choses (principalement de l’affect) sans faux fuyant, même si avec une plus grande douceur et sérénité que lors de son précédent effort (Les Choses Extérieures). Un dénuement qui rend, et l’artiste, et le disque, remarquablement attendrissants. LA SUITE

BD > LÉO HEITZ – CATHERINE MEURISSE – MATHIEU MARIOLLE/FABIO PIACENTINI/MASSIMO TRAVAGLINI…

SATCHMO – LA JEUNE FEMME ET LA MER – LE DERNIER SECRET D’HITLER – QU’ILS Y RESTENT – DANS LE PALAIS DES MIROIRS – TINTIN AU PAYS DU MAL – SUCCÈS MODE D’EMPLOI 

PAR CHRISTIAN LARRÈDE

Du quotidien ou historique, maléfique ou bienveillant, roi de la déveine ou triomphant, la bande dessinée le confirme : fort de son pouvoir d’appropriation, le héros s’inscrit délicieusement dans notre intimité. Car si ce n’est le héros, c’est donc toi. LA SUITE