PLONGEE DANS LA CULTURE ELECTRO
PAR KATHLEEN AUBERT
C’est une véritable immersion dans l’univers électro que propose la Philharmonie de Paris avec Electro, de Kraftwerk à Daft Punk, à visiter jusqu’au 11 août..
Excellent point de départ pour initier le grand public à cette culture encore souvent considérée comme underground, cette exposition sonore et graphique explique comment la musique électronique est née et a évolué, mais aussi comment elle a influencé l’évolution de notre société.
C’est au fil de thématiques, et non d’une chronologie, que le visiteur déambule en totale liberté dans les lieux, dont l’habillage rappelle l’ambiance des clubs où a grandi cette musique. Des pionniers inventeurs du début du XXème siècle aux DJs en passant par les raves, les artistes et les villes faisant aujourd’hui partie de la mythologie du genre – la culture gay, mais aussi les flyers, les pochettes de disque, les vinyles et quelques œuvres d’art réalisées pour l’occasion -, la balade offre une perspective à la fois ludique et très complète sur le mouvement, dont elle permet de saisir la dimension hédoniste, mais également sociale et politique.
Primordiale, la bande-son de l’exposition a été concoctée par Laurent Garnier, l’un des premiers DJs à avoir introduit la techno et la house en France dans la seconde moitié des années 80. Elle reprend au total 127 morceaux organisés en onze playlists consacrées aux différentes périodes du genre. Oreilles sensibles s’abstenir, car le volume est ici au maximum !
ELECTRO, DE KRAFTWERK A DAFT PUNK
PHILHARMONIE DE PARIS, MUSEE DE LA MUSIQUE
JUSQU’AU 11 AOUT 2019